20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Décembre 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Crédit photo de couverture : ©Bertrand Kulik

Accord N°1 – Mercredi 3 Décembre 2014

Château de Valois 2012 – AOC Pomerol 2012 & Kutiman featuring Elran Dekel « Dover. D » 2012

https://www.youtube.com/watch?v=wOslecgwnJU

Ce grand vin du bordelais à la robe grenat profond nous réjouit d’un bouquet puissant déclinant tour à tour la mûre, la cerise kirsch, le moka torréfié, la boite à cigare, quelques notes perçantes mentholées et réglissées.

Cette complexité olfactive réussie à la sensualité énergique fait écho avec la voix vigoureuse du soul man de talent accompagnée d’une solide orchestration tonique. Les senteurs épicées viennent s’accorder aux sonorités du clavecin effilé.
La rythmique cadencée du morceau valsant autour de la mélodie des cuivres « west coast » couplées aux riffs de guitare piano jazz, au jeu fougueux des synthés fascine et souligne la vigueur gustative de ce vin aromatique accompli lorsque les tanins soyeux révèlent une structure robuste et équilibrée.
Un vin de tempérament dont la longueur sur l’épice, affirme un potentiel très honorable semblable à la musique du même vintage traversant les âges à venir.

Accord N°2 – Mercredi 10 Décembre 2014

Clos Marguerite 2012 – AOC Bourg & Simian Mobile Disco «Everyday » 2012

https://www.youtube.com/watch?v=OUiuJTVzJDU

Un vin magique qui est tiré au nombre chimérique de 1.000 flacons.

Il est composé de 50% merlot et de 50% malbec, la vinification est réalisée en foudres de bois puis l’élevage se poursuit pendant 15 mois en barriques de chêne choisies avec soin par le maître vigneron Didier Meneuvrier.
Ce vin rouge haute couture à la robe sombre dévoile sa fraîcheur minérale rare dès la mise en carafe et vient rivaliser les plus grands vins du bordelais de ce fait.
L’expression vive et puissante de ce vin toupille avec jazz sur des arômes de craie, de terre mouillée, de bigarreau noir, de violette, de menthol et d’épices douces (poivre, réglisse, laurier) : une sensualité mixe raffinée se déploie avec mouvance sublime au fur à mesure de l’aération du vin.
La tonicité du morceau électro contemporain vient souligner la couleur du vin par la basse profonde, la sensualité par la voix androgyne, la minéralité par les effets de claviers futuristes et la vivacité par les arrangements swingués.
La bouche oscille entre les fruits rouges et noirs parsemés de notes poivrées et minérales magnifiant la complexité de ce vin qui exprime son terroir avec la plus grande sincérité.
La composition choisie où le rythme s’accorde avec le toucher en bouche énergisant, la mélodie curieuse et captivante avec les saveurs des fruits conjuguées aux sensations précises des épices.
Un opus quasi introuvable mixant deux cépages rois de leur appellation, qui est accompli talentueusement en accord avec la création sonique de haute volée électro du même vintage : découvrez le ici par chance !

 

Laisser un commentaire