Si l’organisation des vendanges 2020 n’a pas été des plus sereines pour les viticulteurs, la récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions et les vins du millésime 2020 ont pu être élaborés sereinement. A cette période de l’année, nous entrons dans une phase importante pour les professionnels : les Primeurs. Je vous dis tout sur le sujet !
Les Primeurs, aussi appelé En-Primeurs sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché. Le paiement s’effectue en amont, 18 à 24 mois avant que le vin ne soit embouteillé. La livraison est possible, après la sortie des prix Primeurs. Au XVIIIème siècle, le négociant avait pour habitudes de se rendre chez les propriétaires avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte sur pieds. Ce qu’on appelait la vente sur souches.
Situé dans une région qui bénéficie d’un climat tempéré, étés chauds et hivers relativement doux, permettant à la vigne de s’épanouir, Bordeaux compte le plus grand vignoble de Grands Vins au monde. Profitant d’un excellent terroir, de microclimats et de l’histoire unique de la région Aquitaine, Bordeaux a longtemps montré l’exemple pour les Grands Vins à travers le monde, tendance qui perdure encore aujourd’hui. Mais son histoire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
A la fin des années 1970, Bordeaux a dû faire face à une crise économique sévère. Un grand nombre de châteaux furent forcés de vendre à des partenaires financiers. D’autres se sont mis à produire des seconds vins, élaborés avec la même récolte et dans le même style que les Premiers Vins, réduisant ainsi le gaspillage des raisins n’entrant pas dans la production des Grands Vins. Malgré cette crise, le Baron Philippe de Rothschild décide d’organiser des dégustations du millésime en cours d’élevage directement au Château. Critiques et médias s’emparent du sujet, la dégustation et la vente des primeurs deviennent une institution.
Ce système permet aux domaines de vendre leurs vins par le biais d’allocations avant qu’ils ne soient mis en bouteille. Les fonds alors disponibles à la suite de ces ventes servent à financer les dépenses relatives au fonctionnement de la propriété et à la production de l’année suivante. Bordeaux est la seule et unique région au monde à faire appel au système des Primeurs via un marché fermé aussi appelé “Place de Bordeaux”. Les négociants ont pour rôle de représenter les propriétaires de domaines et de distribuer et promouvoir leurs vins à travers le monde.
A chaque printemps, des centaines de professionnels du vin affluent à Bordeaux pour l’ouverture de la campagne Primeurs. De nombreux Grands Châteaux accueillent journalistes, acheteurs, importateurs, revendeurs et autres professionnels du monde entier afin de déguster les échantillons du dernier millésime, directement extraits des barriques. Les propriétés utilisent ensuite les retours obtenus sur la qualité du millésime afin de faire des estimations et de déterminer les prix initiaux de leurs vins. En mai, les domaines sortent leurs prix et autorisent les négociants à acheter les vins En-Primeur. En général, une campagne Primeurs commence mi-avril et se poursuit parfois jusqu’à mi-juillet, selon le millésime. Lorsque tous les prix ont été dévoilés, on considère alors que la campagne est terminée. Il est primordial pour les acheteurs d’obtenir le meilleur prix, que ce soit pour constituer sa cave, pour investir dans le vin ou encore pour un évènement spécial. En effet, il n’est pas rare pour les acheteurs de Primeurs de passer commande en vue de célébrer une date anniversaire, la naissance d’un enfant ou pour le passage à la retraite, un diplôme…
Vous souhaitez compléter votre cave, célébrer un évènement, 20h33 est là pour vous trouver les meilleurs vins en Primeurs !
Anne Pauline GALAN