20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les Accords Vin / Musique – Janvier 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Accord N°1 – Mercredi 1er Janvier 2014

Château La Croix du Merle 2010 AOC Saint Emilion Grand Cru et Taylor Mc Ferrin « Place in my heart » 2010.

http://www.youtube.com/watch?v=coBm1GyUp58

« L’introduction musicale veloutée et étoffée évoque la robe pourpre soutenue du vin, glissant le long des parois du verre.

Une sensation olfactive mentholée, réglissée, d’épices douces, de cannelle et de girofle où se joint le cassis mêlé à la framboise, contraste délicieusement avec la voix féminine cristalline se posant sur l’instrumentation structurée, s’associant avec la mise en bouche du vin riche en fruits rouges juteux et bien muris.

Un ensemble complexe avec des tanins ciselés en bouche, illustrés par les cymbales répétitives calibrées du morceau, souligne la vigueur du vin. Cette musique élégante, progressive dans le rythme, fait écho à la fraîcheur et la persistance du vin. L’équilibre étincelant auditif en accord accentue l’harmonie gustative du vin ample et volumineux dans le palais poursuivie par une rétro-olfaction développant la casseille* et la groseille à maquereau. »

 

Accord N°2 – Mercedi 8 Janvier 2014

Château Beau-Séjour Bécot 2001 – Premier Grand Cru Classé B Saint-Emilion et 4hero featuring Ursula Rucker « Time » 2001

http://www.youtube.com/watch?v=k2xRlolMx0s

« Vêtu d’une robe couleur encre aux reflets grenat profond en bordure de verre où s’écoulent de longues jambes, l’agitation de ce grand vin inspire une musique grave et sensuelle aux sonorités délicates.

La voix poétique de la diva couplée aux notes de marimba et de nappes de cordes somptueuses font écho à l’élégance olfactive du fruit noir cuit (cerise noire) cacaoté avec une pointe truffée.

Une finesse tannique glissante au palais, sur les fruits noirs mûrs torréfiés et grillés, s’accorde avec la rythmique cadencée et fluide du morceau de « spoken word » jazzy enlevé gracieusement par la talentueuse chanteuse noire : ce grand vin à la sève de vivacité admirable peut être goûté dès à présent ou à garder quelques années de plus. »

 

Accord N°3 – Mercredi 15 Janvier 2014

BriO de Cantenac-Brown 2010 (Second vin du Château Cantenac-Brown) – AOC Margaux et Gerardo Frisina « Will you walk a little faster »

http://www.youtube.com/watch?v=0hFLYpuL2z0

Ce grand vin de la région du Médoc bénéficie d’un terroir sur croupes graveleuses et a l’avantage de garder la chaleur, de la restituer la nuit et cela lui évite ainsi les écarts thermiques.
Les reflets rubis lumineux scintillent dans le verre Arom’Up Chef&Sommelier® sur une robe pourpre sombre : sa jeunesse et sa brillance se réfléchissent avec brio dans cette composition musicale de rythme à la fraîcheur vocale savoureuse.

Un nez complexe qui virevolte entre fruits exotiques poivrés, fruits noirs macérés, bois de cèdre, menthe fraîche et cacao ; l’ensemble jonglant sur les notes de jazz portées par la voix féminine soprano éclatante.

La bouche est fluide avec une sensation gustative crémeuse aux arômes harmonieusement semblables à l’olfaction confirmant la fougue musicale sensuelle accordée.

Un excellent rapport qualité-prix à découvrir dans cette appellation courue, une mise en carafe indispensable avec la dégustation pour exalter la palette aromatique et une diffusion son HIFI pour s’envelopper dans l’univers hédoniste de Wine4Melomanes et 20h33.

Accord N°4 – Mercredi 22 Janvier 2014

Château Figeac 2008 – Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion et Soil & Pimp Sessions « Darkside » (Planet Pimp LP).

http://www.youtube.com/watch?v=9YWJ8ZO0v44

Pour la dégustation, une mise en carafe de 3 h a permis le travail des correspondances pour une recherche d’un accord musical.
La robe d’un grenat profond et le bouquet aromatique de fruits noirs épicés (vanille en gousse) complexe et concentré, guide mon choix musical vers une orchestration acoustique jazz dense, où la contrebasse poignante couplée aux cuivres toniques jouent avec le jeu du pianiste au Steinway énergique.
Une élégante densité de baies noires en bouche révèle la fraicheur du nectar avec une sensation de minéralité terreuse très fine, qui s’accorde avec justesse au rythme effervescent et virtuose des musiciens dessinant à leur tour la trame tannique du vin parfaitement structurée.
Un grand vin de garde qui révèlera toute sa puissance aromatique dans une dizaine d’années.

Laisser un commentaire