20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

L’Abonnement by 20h33 – Avril 2016

Qu’est-ce que 20h33 vous a réservé pour ce mois d’avril ? Des vins frais, un peu de soleil, du goût (au sens premier du terme) et beaucoup de plaisir ! Et comme toujours, l’un des meilleurs rapports qualité-prix dans chaque catégorie. Jugez plutôt !

La Box Découverte

Quand on parle de Nicolas Thienpont, on pense au Château Pavie-Macquin ou Larcis-Ducasse. Sachez que ce membre de la tribu Thienpont, en rive droite, produit un très joli vin dans l’appellation Côtes de Francs (désormais Francs Côtes de Bordeaux), la plus petite appellation du Bordelais.
Château Puygueraud 2010 est un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et Malbec. Le nez fruité intense et les notes légèrement épicées vous charmeront, tandis que la bouche, fraiche, équilibrée, assez tannique et ronde laissera une très agréable sensation, toute en nuances.

A deux pas de là, le Château Soleil rayonne depuis l’appellation Puisseguin-Saint-Emilion. Depuis 2005, Stephan Von Neipperg et Didier Miqueu travaillent à la révélation de ce cru bien placé, sur des plateaux argilo-calcaires similaires à ceux des beaux terroirs de Saint-Emilion. Structuré, complexe, le 2008 a l’élégance et la force des vins de garde. Nous l’avons testé sur une entrecôte grillée aux sarments et n’avons pas boudé notre plaisir.

Enfin, pour un joli Pessac-Léognan à mettre en cave pour quelques temps, si vous en avez la patience, nous avons sélectionné le Château Haut-Bergey 2012 rouge. Avec un assemblage caractéristique à légère dominante Cabernet Sauvignon, son style moderne procure un vrai plaisir de dégustation. Fruité, gourmand au premier abord, il se révèle en bouche avec une texture caressante, plutôt dense et une finale fraiche et aromatique. On en redemande…

La Box Premium

Notre sélection fait la part belle à la Rive Droite ce mois-ci.

Celle-ci n’est pas au fond du jardin, mais sur le versant Ouest du plateau de Pomerol, sur les fameuses argiles bleues où s’épanouissent ses beaux Merlots. Château La Cabanne 2012 est un vin structuré et bien équilibré. Sa rondeur en bouche et sa relative complexité en fond un vin consensuel pour des convives qui apprécient les grands classiques. Aucune faute de goût, rien que du plaisir.

Quant à Château Montviel, c’est un assemblage de 27 parcelles disséminées sur tout le territoire de Pomerol. Résultat, une symphonie, merveilleuse de complexité, qu’a dirigée Catherine Péré-Vergé pendant près de 30 ans. Pionnière et femme de caractère, elle a insufflé au cru sa force et sa sensibilité, aux côtés de Michel Rolland. Pour un grand millésime comme 2009, nous vous recommandons souvent la patience… En l’occurrence, allez-y, faites vous plaisir, celui-ci est déjà au top !

Petite pépite de Saint-Emilion, Le Prieuré est un Grand Cru Classé de Saint-Emilion de quelques hectares, situé sur le plateau calcaire à l’est de la cité médiévale. Il jouxte les Château Trottevieille et Troplong-Mondot. Le millésime 2010, particulièrement aromatique, se révèle tannique, intense, boisé avec beaucoup de fraicheur. Gardez-le un peu en cave pour le déguster dans toute sa complexité dans quelques années.

Box Privilège

Nous n’avons puisé que dans les très grands millésimes pour vous offrir des vins exceptionnels.

Propriété Barons Philippe de Rothschild et Cru Classé 1855 à Pauillac, Château Clerc-Milon compte 247 parcelles entre Lafite et Mouton, en bordure de l’estuaire. Un patchwork cousu à la main pour un résultat à la qualité régulière et reconnue. Avec la générosité d’un millésime comme 2005, le nez est intense, fruité et épicé, ponctué de notes torréfiées chaleureuses. En bouche, il se déroule, tannique, racé, charnu, presque langoureux, avec une finale longue. Appréciez l’instant, vous dégustez un vin d’une grande sensualité…

Château Saint-Pierre 2010 est un grand Saint-Julien dans un grand millésime ! Des arômes de fruits noirs mûrs, des notes toastées, une bouche dense, ample, des tannins bien présents et une longueur extrême… C’est un vin qui mérite d’être attendu, choyé, bien accompagné. Imaginez toutes les façons de le déguster, en attendant le jour où il sera prêt à ravir vos papilles.

Château Giscours 2010 est une valeur sûre, un plaisir jamais démenti pour une bouteille que l’on admire avant de la déguster. Ce Troisième Grand Cru Classé à Margaux a de l’allure, il est intense, séducteur et complexe. Quoi de plus ? Ah oui, il se déguste déjà, alors sortez les verres et invitez vos amis !

[nggallery id=38]

Laisser un commentaire