Il y a quelques années, un article est apparu sur Woolf Sung (aujourd’hui appelé Woolf drinks). C’est un négociant londonien spécialisé dans l’investissement dans les vins fins qui s’est peu à peu développé sur l’ensemble des spiritueux. A l’époque, ils cherchaient de l’argent pour développer leurs activités. Ce qu’ils ont réussi à faire. Une question vient alors : quelles sont les particularités de l’investissement dans le vin ?
Lorsque l’on vend du vin, l’idée du potentiel d’investissement n’est jamais très loin. Certains de ces vins sont les plus connus et les plus recherchés au monde, et les prix que les gens sont prêts à payer pour cela augmentent parfois, c’est d’autant plus le cas pour les vins achetés en primeur (réf article primeur). Vous pouvez donc ainsi avoir un potentiel retour sur investissement. C’est simple, non ?
Cependant, il est important de savoir que le vin est un “investissement illiquide dans une classe d’actifs alternative”. Qu’est-ce que cela signifie ?
Un investissement illiquide est un investissement dont le marché n’est pas très fréquent et pour lequel il n’est pas toujours facile d’obtenir des informations sur les prix et de les découvrir. Le problème est que le seul moment où l’on connaît réellement la valeur d’un bien est celui où une transaction a lieu. Une personne achète et une personne vend, et c’est le prix actuel de l’actif. Les échanges ne sont pas si fréquents et, parfois, ce n’est pas toujours ce que vous voulez entendre !
Cette mise en garde n’a pas pour but de décourager les gens d’investir dans le vin. Si vous vous y prenez bien, les rendements (exonérés d’impôts de surcroît) peuvent être très attrayants. Mais ne vous lancez pas à l’aveuglette. Demandez conseil à des professionnels du vin et de l’investissement avant de vous lancer.
La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse ! Ce n’est pas pour vous décourager, c’est juste pour que vous gardiez les yeux ouverts !
L’un des avantages les plus grands avec le vin est que dans tous les cas, vous pouvez toujours ouvrir la bouteille et savourer le délicieux liquide qu’elle contient.
A la vôtre !
Mike (traduction et réadaptation)