Presque toutes les bouteilles de vin de Bordeaux proviennent d’un château. Il y a les plus célèbres, comme le Château Margaux ou le Château Haut-Brion. Il y a aussi les moins connus, mais tout aussi remarquables, comme le Château Maucaillou que nous avons l’honneur de proposer. Tous ces vins sont produits par des centaines, voire des milliers de « châteaux » bordelais.
Tous les producteurs de vin de cette région possèdent-ils donc un grand château ? Les collines et les plaines de Bordeaux sont-elles parsemées de bâtiments rappelant le Disneyland d’un amateur de vin ?
Bien sûr que non. S’ils avaient extrait autant de grès, la région s’enfoncerait dans le sol ! Le terme « château » désigne en fait la maison ou l’installation de production d’un producteur. Ce n’est plus aussi romantique, n’est-ce pas ?
Ne vous inquiétez pas, il reste encore de nombreux châteaux impressionnants dans les environs. Il y a toujours une collection étonnante de bâtiments à découvrir. Il suffit de monter à l’arrière du Van Du Vin (découvrir nos journées découvertes) pendant un après-midi pour s’en convaincre. Nos bons amis du Château De Ferrand, à Saint-Émilion, possèdent l’un des plus impressionnants que j’aie jamais vus !0
Ma seule remarque est la suivante : ne vous laissez pas impressionner par le terme « Château De Woteva » sur l’étiquette d’un vin. Ce qui compte, c’est de savoir à quel point vous serez émerveillé lorsque vous ferez enfin le voyage avec 20h33 et que vous verrez la vraie affaire par vous-même.
Bonne semaine à tous !
Mike (traduction et réadaptation)