20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Avril 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Crédit Photo : ©Bertrand Kulik

 

Accord N°1 – Mercredi 2 avril 2014

Clos Monicord 2009 – AOC Bordeaux Supérieur et Mick Hucknall « Farther Up The Road » 2009.

https://www.youtube.com/watch?v=Kbb3guvaCjs

L’élégance de la robe grenat profond dans le verre tulipe révèle un tourbillon sauvage de fragrances de cassis aux épices réglissées et de tabac brun.
Le bouquet aromatique s’accorde grâce au fruit noir avec la voix soul noire et par les autres senteurs avec les accords de piano plaqués et les claps funky.
Le swing bien enlevé du jeu pianistique couplé à la guitare et au tambourin sur un rythme cadencé, concocte une composition sur les voix survoltées.
Une ambiance attractive de danses jazz à l’image de la mise en bouche de ce vin de belle vivacité où la trame tannique est fluide et dessinée avec précision autour des arômes olfactifs. Un vin prêt à goûter dans son apogée qui séduira les épicuriens mélomanes par sa délicate richesse immédiate.

 

Accord N°2 – Mercredi 9 Avril 2014

Beacher du Château du Coureau 2013 – Bordeaux Rosé & Sebastien Tellier « L’amour naissant » 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=dcsRiuzZbSU

Le flacon à l’allure design contemporain contient un assemblage de deux cépages bordelais (merlot et cabernet sauvignon) donnant un rosé élégant réalisé suivant la méthode provençale de pressurage direct à la couleur brique, aux reflets pelure d’oignon.
Il révèle au nez des arômes délicats d’agrumes avec une fluidité gustative désaltérante sur la légèreté et s’ajuste sur la chanson de l’artiste français garantissant l’émotion.

 

Accord N°3 – Mercredi 16 Avril 2014

Château Prieuré-Lichine 2007 – 4ième Grand Cru Classé en 1855 – AOC Margaux Jose James « Equinox » 2007

https://www.youtube.com/watch?v=DaGr2TQgrjc

La robe de brillance rubis scintille à la lumière avec élégance, en correspondant avec le roulement de batterie d’allure harmonisé par le trio de jazzmen avec classe entre piano Steinway appuyé et contrebasse en quête de grave.

La voix du célèbre crooner black nous enchante de délices lors de son entrée en sillons vinyle et s’unit au grand vin de Margaux qui délivre un ballet aromatique raffiné, dansant autour de la cerise noire mentholée et subtilement poivrée, du zan, d’une pointe anisée, du clou de girofle, d’un zeste de vanille et d’herbe fraîchement coupée.
Après une mise en carafe recommandée pour l’assouplissement des tanins, la dégustation révèle le fruit noir cité, la prune d’Antan, la menthe fraîche clamant un vin smart au tandem aromatique justement équilibré entre le nez et la bouche : le scat habile du chanteur couplé à la mélodie pianistique éclatante viennent souligner la fluidité gustative de ce vin mythique.

 

Accord N°4 – Mercredi 23 Avril 2014

Château Brown 2011 – AOC Pessac-Léognan Kicca & Intrigo « Space » 2011.

https://www.youtube.com/watch?v=PloN0E4lrn0

La robe grenat profond aux reflets pourpres laisse s’envoler une palette olfactive intense de baies noires fumées avec des notes minérales fraîches et saisissantes grâce au deuxième nez épicé.
La couleur du vin se joint aux sonorités profondes de l’orgue Hammond, le fruit et l’épice à la féminité vocale prenante évoquant l’ambiance piano bar enfumé, les cordes, le clavier électrique et la guitare « échoisent » avec la minéralité vigoureuse.
La souplesse des tanins ainsi que la pureté de bel éclat en bouche de ce vin soulignent la rythmique bien enlevée et la fluidité jazzy du jeu des instruments coordonnés avec brio avec la mélodie racée de la chanteuse à la voix sexy : cette dernière appuyant la sensation finale d’un « confituré » subliminal en bouche. Un vin de qualité rare à prix doux révélant tout le potentiel de son appellation.

 

Accord N°5 – Mercredi 30 Avril 2014

Chateau La Croix du Merle 2011 Saint-Emilion Grand Cru AOC & Ifan Dafydd « No good » 2011

https://soundcloud.com/svimp/ifan-dafydd-no-good

La cuvée contraste avec le titre, mais en revanche elle se calque délicieusement à la mélodie très moderne de ce dernier : « Iz’ no good is GOOD ! »

Pour faire suite au 2010 déjà réalisé en accord musical sur le site, voici le lumineux 2011 vêtu de sa robe pourpre intense, aux arômes de fruits rouges et noirs enrobés d’épices douces « réglissées ».
L’arrangement musical entre le clap métallique conjugué aux notes gourmandes du synthétiseur analogique où les voix surnaturelles tourbillonnent tour à tour, pour illustrer cette richesse olfactive avec sensualité.
La souplesse, la rondeur en bouche, couplée à une trame tannique bien structurée, correspond subtilement avec le développement de la rythmique asymétrique jonglant sur les vocalises « sexy » et les accords médiums aigües du clavier.
Un vin en évolution qui reflète parfaitement les caractéristiques d’un grand merlot, où la plénitude gustative, la fraîcheur des fruits rouges et la pointe de réglisse s’identifient respectivement à la basse ample, aux notes fines et ciselées du morceau. L’atypique surprise musicale illustre magnifiquement le millésime qui fait la rareté de ce vin.

Laisser un commentaire