20h33 | Le blog

A la découverte du Château Haut-Maurac

L’AOC Médoc commence au-delà de Saint-Estèphe pour finir à Saint-Vivien- du-Médoc. C’est une presqu’île, une contrée solitaire et sauvage.
À Saint-Yzans, on voit partout l’estuaire de la Gironde qui ressemble plus à une mer qu’à un fleuve. Cette terre secrète est aujourd’hui un luxe : espace protégé de toute industrialisation, il y règne une atmosphère unique en Bordelais. Les belles chartreuses de pierres blondes du XVIIIème siècle et les croupes de vignes balisent le paysage du Médoc.
Médoc signifie « au milieu des eaux ». Voilà pourquoi le vignoble doit beaucoup à l’estuaire.
À Saint-Yzans, la Gironde est très large. Cette énorme masse d’eau préserve le vignoble des excès thermiques.
Le paysage du Médoc se compose essentiellement d’une succession de croupes de graves et de marais qui dessinent les berges de la rive gauche de la Gironde. C’est sur ces croupes dominant la Gironde que se trouvent les plus beaux terroirs, ceux qui ont donné naissance à des vignobles prestigieux tels que les Châteaux Latour ou Montrose.
A Saint-Yzans du Médoc, le Château Haut-Maurac s’étend sur 22 hectares sur la croupe de Mazails qui regarde la Gironde, terroir de graves garonnaises et d’argile, idéal pour le Cabernet sauvignon qui donne son identité à un Médoc élégant. La pente accentuée de la croupe assure un drainage naturel des parcelles, et leur structure caillouteuse et aérée convient parfaitement au Cabernet sauvignon.
Une terre promise pour le Merlot : le plateau calcaire de Martinet, 6 hectares, offre un atout complémentaire, comptant en profondeur jusqu’à 4 mètres de calcaire blanc, particulièrement propice au Merlot et au Malbec.
Les sols chauds, profonds et drainants de Château Haut-Maurac ainsi que la maîtrise des rendements permettent au cabernet sauvignon d’avoir un cycle végétatif complet et d’atteindre une maturité parfaite.
Château Haut-Maurac présente un encépagement qualitatif, classique du Médoc : 35 % de cabernet sauvignon, 60% de merlot et 5 % de malbec . Cette richesse de la palette aromatique donne à ce grand vin une structure élégante associée à des tanins veloutés.
Il ne reste plus qu’à le goûter (avec modération) !
[nggallery id=51]

Laisser un commentaire