20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Ban des vendanges de septembre 2013

« Debout vendangeurs !

La Jurade proclame le Ban des Vendanges !

Que les ciseaux courent dans les mains agiles.

N’oubliez pas que chaque grain contient un océan de vie.

Que les cuves grondent, que le moult ruisselle,

Que son parfum monte jusqu’au ciel.

Chantons ensemble notre joie.

Clamons-là par delà les toits,

Par-delà les collines, par-delà les océans,

Par-delà les frontières,

Que l’univers entier nous entende !

Saint-Emilion, Alleluïa ! »

C’est par ces mots que se conclut le week-end du ban des vendanges à Saint-Emilion. Mais qu’est-ce que la Jurade au juste?

La Jurade est la confrérie des Vins de Saint-Émilion. Créée en 1199 par Jean Sans Terre, alors roi d’Angleterre, elle a concentré les pouvoirs économique, politique et judiciaire, dans les mains de notables et de magistrats locaux pour assurer l’administration générale de la cité.

En échange de ses nouveaux droits, l’Angleterre put jouir du « privilège des Vins de Saint-Émilion » et les rapports commerciaux ont bénéficié à tout le territoire. L’autorité de la Jurade a perduré jusqu’à la Révolution Française de 1789.

Son renouveau en 1948, est dû aux vignerons de l’appellation, qui, en ressuscitant la confrérie en ont fait l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins.

La Jurade organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Ces événements de renommée internationale sont l’occasion pour les Jurats de défiler dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés.

Chaque année, de nouveaux membres sont accueillis dans la confrérie et deviennent ambassadeurs des vins de Saint-Emilion. Dimanche, nous avons eu l’immense honneur et privilège de suivre au plus près l’intronisation de Fabien Gilot, Champion Olympique et du Monde de natation. Un grand moment !

Laisser un commentaire