20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Janvier 2015

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Crédit photo de couverture : ©Bertrand Kulik

 

Accord N°1 – Mercredi 14 Janvier 2015

Château Samion 2011 – AOC Lalande-de-Pomerol & Zimpala « First light ! » 2011

https://soundcloud.com/zimpala/zimpala-first-light-unissued

Mr Berrouet, propriétaire de ce micro-terroir au sol de graves sur argile (1ha5) avec un vignoble composé de merlots centenaires, fut aussi l’œnologue de Pétrus pendant de nombreuses années (45 millésimes !).

La robe grenat profond de ce vin dévoile un nez de violette, de fruits rouges frais, de notes graphitées et torréfiées, avec une fraîcheur révélant une sensation élégante de sensualité féminine.

Les percussions ardentes du morceau aux sonorités afro bossa appuyées par une basse ronde puis couronnées d’une voix rafraîchissante, viennent souligner la richesse des arômes du vin et leurs conjugaisons orchestrées avec finesse.

La bouche ample et fluide au fruit noir juteux et beurré avec une finale gustative sur la fleur semblable à celle en olfaction, s’accorde avec le rythme instrumental de la composition bien enlevée.

La mélodie candide du violon couplée à la gimmick vocale éclatante de la composition, s’épanouit à l’image de l’ultime saveur décelée dans ce vin : la violette.

Un vin de rythme au rapport-qualité prix affuté, le positionne au sommet de son appellation.`

 

Accord N°2 – Mercredi 21 Janvier 2015

Clos Romanile 2012 – AOC Saint Emilion Grand Cru & Jesse Ware « Running – Disclosure remix » 2012

https://www.youtube.com/watch?v=m1vnZOTFFRk

Un vin rare (1.500 bouteilles produites sur ce millésime) dont la cuvée composée de merlot à 85% et de cabernet sauvignon à 15% en biodynamie représente la grande passion d’un couple de vignerons très respectueux du terroir.

Rémi Dalmasso est maître de chai depuis plus de 15 ans célèbre Château Valandraud, propriété de Jean-Luc Thunevin, instigateur des vins de garage dans les années 1990.
La robe presque encre aux reflets scintillants de grenat, révèle à l’agitation du verre, un velouté fantastique guidant mon choix musical en accord vers une composition à l’orchestration dense.

Le tourbillon éclatant d’effluves vaporise notre nez de fruits noirs vanillés, de cèdre, de cacao et réglisse évoquant une sensualité mixte qui se reflète dans la composition du morceau.
La puissante aromatique du vin se joint au rythme soutenu et cadencé de la musique, sa finesse dans la gimmick de la voix féminine sexy couplée à l’arrangement du remixeur de haute volée.

La bouche gourmande de fruits noirs compotés se calque avec précision sur la palette aromatique du nez avec une finale tonique inspirant une structure musicale rafraichissante.
Les arrangements électro énergisants swinguent sur les jeux de voix mixtes poussant progressivement l’envie irrésistible de goûter ce nectar haute fidélité avec l’écoute de son accord séduisant du même millésime.

Accord N°3 – Mercredi 28 Janvier 2015


Vieux Château Saint André 2012 – AOC Montagne Saint-Emilion & Primary 1 « The blues ft. Nina Persson » 2012

https://www.youtube.com/watch?v=QARVQwhzQj4

Mr Berrouet propriétaire de ce terroir calcaire (8ha) depuis 1979 dont le vignoble (merlot dominant, 15% cabernet franc) a été planté en 1957, fut aussi l’œnologue du Château Pétrus pendant de nombreuses années (45 millésimes !).

Vêtu de sa robe grenat foncé brillant, le nez frais de cerise noire du vin suivi d’arômes de figue rôtie, de bois de cèdre, d’amande grillée poivrée et de craie développe une combinaison olfactive complexe à la sensualité mixte délicieuse.

Les notes aigües « vibraphonées », la basse gourmande cadencée, les « strato-claviers » aux sonorités atmosphériques, la chanson pop du duo féminin-masculin couplée à la trompette lascive et quelques glissages de cordes électrisées précisent l’insolence attractive des effluves tourbillonnantes dans le calice.

La bouche savoureuse et fraîche de ce vin en adéquation presque parfaite avec les arômes olfactifs dont l’épice douce, le laurier et le thym viennent compléter cette palette gustative haute-définition.

La structure musicale énergique et eurythmique du morceau se reflète dans la vivacité de ce vin harmonieux. Ce vin noble hissé au premier rang de son appellation grâce à sa qualité de réalisation et son terroir est assurément devenu grand et très accessible pour le moment

Laisser un commentaire