20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Mars 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Crédit Photo : ©B.Kulik

Accord N°1 – Mercredi 5 Mars 2014

Château Grand-Puy-Lacoste – 5ième Grand Cru Classé en 1855 – AOC Pauillac 2007 et The Heritage Orchestra « Skybreaks » Jazzanova remix – 2007

http://www.youtube.com/watch?v=t8ScR2qzTS0

La robe rubis brillante est dotée d’un fabuleux bouquet entre la framboise et le bigarreau noir avec une sensation olfactive de terre mouillée. L’infra basse ronde communique avec la minéralité du vin, la guitare pincée funk avec le fruit noir et la voix sensuelle de la chanteuse avec le fruit rouge.

L’élégance disco de la composition et le rythme cadencé aux percussions latines convoitent l’attaque de velours du vin en bouche en harmonie avec le fruit noir et les notes de bois de cèdre.
Un millésime à déguster maintenant, d’une structure gustative épurée à l’image de la mélodie glissante du morceau sur un fond de claps mixés d’une basse calibrée.

 

Accord N°2 – Mercredi 12 Mars 2014

Château Haut-Marbuzet – Cru bourgeois exceptionnel – AOC Saint-Estèphe 2009 et Lee Fields & The Expressions « Do You Love Me (Like You Say You Do) » 2009

https://www.youtube.com/watch?v=BrHwwvI9-gw

La robe majestueuse de ce vin en version magnum est de couleur grenat profond soulignée par le jeu posé et très appuyé du batteur joint à la guitare funk et aux voix noires.

Des arômes de mûre, de cassis, de bigarreau noir, de la réglisse, avec une légère sensation fumée et de fin vanillée : l’olfaction fugue du calice vers notre nez avec insolence comme le riff d’orgue Hammond explosif, les voix masculines sensuelles et les chorus de cuivres étincelants.

La bouche opulente, avec de la force, grâce à une trame tannique solide sur les fruits noirs très mûrs s’unit avec la composition mélodieuse et élaborée de la chanson soul black poétique.
Un grand vin corsé de très grande qualité, avec régularité dans les millésimes, une valeur sûre à l’image du morceau soul texturé d’un style vintage.

 

Accord N°3 – Mercredi 19 Mars 2014

Château Latour – Premier Grand Cru Classé – AOC Pauillac 2004 et Sébastien Tellier « La ritournelle » 2004.

https://www.youtube.com/watch?v=30O92akDeJg

Un très grand vin reconnu par l’unanimité de par sa pureté exceptionnelle.
Ce millésime est caractérisé par un bouquet olfactif très ouvert et riche autour de la cerise, du cassis, du bois de cèdre, de la feuille de tabac avec des notes minérales de mine de crayon.

La sensation masculine épouse des arômes d’une grande finesse avec succulence. La voix lyrique de la star de la chanson française contemporaine est accompagnée d’une orchestration progressive « gainsbourienne » poignante.
La bouche complexe à la structure tannique fluide et dessinée avec élégance se joint dans la douceur avec la mélodie du piano où les cordes oniriques couplées à la rythmique soutenue et la ligne de basse persistante dévorent nos sens à la perfection.
Une opportunité rare de pouvoir goûter ce nectar incontournable accompagné de son morceau cinématique remarquable du même millésime.

Accord N°4 – Mercredi 26 Mars 2014

Château Chasse-Spleen – Cru bourgeois exceptionnel – AOC Moulis 2011 et Midnight Magic « Drop me a line » 2011.

https://www.youtube.com/watch?v=MceYFMDL108

Après une mise en carafe d’une heure, la robe pourpre aux reflets brillants grenat dévoile une palette d’arômes à vous « chasser le spleen ».

L’intensité fraîche charmeuse de la cerise noire confite aux notes fumées d’âtre de cheminée se glisse tel un poème des sens dans votre odorat.
Votre oreille capte la voix féminine prenante identifiant le style de ce grand vin bondissant.
L’onctuosité des tanins soyeux du vin en bouche est soulignée par la mélodie musicale suave déclinée par une rythmique cadencée où les claviers aux sonorités « vintage » jouent avec la voix sexy.
La finale s’étire longuement sur la gourmandise du fruit noir avec une persistance gustative à l’image de la gimmick disco « catchy » (fascinante).
Un millésime d’un vin de poète à découvrir dès à présent en écoutant son morceau de la même année pour accentuer la synesthésie des sens comme Baudelaire eut écrit dans Correspondances : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent ».

 

Laisser un commentaire