En ce moment dans le chai de Château Guadet, le millésime 2012 prend ses quartiers d’hiver. Ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion est un des rares à être vinifié et vieilli au cœur de la cité médiévale, dans les chais historiques du château.
Il y a un mois encore, les raisins étaient coupés, triés, sélectionnés minutieusement et mis en cuve avec une attention toute particulière, l’hétérogénéité de la vendange 2012 obligeant à cette sélection accrue. Après plusieurs semaines de cuvaison où l’extraction des couleurs, des arômes et des tannins s’est opérée sous l’œil- et surtout le palais vigilent de Guy-Petrus et Vincent Lignac et avec les conseils de Stéphane Derenoncourt, il s’agit maintenant de séparer le vin (la partie liquide) du marc (les résidus de peau, de pépins et de pulpe désagrégée). La vinification étant réalisée de façon parcellaire, chaque cuve est écoulée par gravité dans une seconde cuve, le marc est retiré à la fourche et pressé dans la magnifique presse verticale de 1929. Les vins fins et les vins de presse suivront un vieillissement distinct. Les lots les moins qualitatifs écartés, les vins sont écoulés dans les barriques de chêne, renouvelées à hauteur de 40%, pour entamer la phase de vieillissement. Dans ce chai traditionnel, sous les charpentes du 18ème siècle, le vin, pendant plus d’une année, prendra le temps de s’étoffer au contact des tannins et des arômes du chêne. Anobli, il rejoindra plus tard les millésimes qui ont précédé, à quelques mètres au-dessous…
Mais ça c’est une autre histoire…
Pour l’heure, figurez-vous que le millésime 2007 du Château Guadet se goûte particulièrement bien ! Remonté de la cave pour vous, il vous attend sur 20h33.com dès maintenant et pour quelques jours !
Catégories