20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Château Guimberteau, une propriété familiale depuis 1717

« Un bon vin commence par de belles vignes » telle est la devise du Château Guimberteau. Située à Lalande de Pomerol, la propriété viticole se transmet de père en fils depuis le XVIIIème siècle.

Je suis partie à la rencontre de Jeffery et Karine Guimberteau, les propriétaires. 

« J’ai intégré le domaine familiale en 2000 à la fin de mes études vini-viticoles. Cela m’a paru une évidence, depuis tout petit je venais dans les vignes. Le vignoble s’étend sur un peu plus de 8 hectares. Il est composé de 70% de merlot et de 30% de cabernet sauvignon et est composé d’un sol sablo-graveleux et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, confie Jeffery. Nous sommes une propriété à taille humaine, nous faisons un travail d’orfèvrerie.  » Plus qu’un métier, c’est une passion pour Jeffery, il travaille seul dans les vignes pendant une grande majorité de l’année et quand vient la période des vendanges, lui et sa femme Karine font appel à une trentaine de vendangeurs. « Tout est vendangé à la main, ce qui nous permet de choisir la bonne maturité pour les grappes. C’est un travail minutieux. On laisse parler notre terroir avec les conseils de notre oenologue Hervé Romat, explique le vigneron. Notre vinification respecte la méthode traditionnelle avec des macérations longues puis une mise en fûts de chêne pour quelques mois. On obtient un vin équilibré, fruité et aromatique qu’on peut se permettre de garder une dizaine d’années. »

La vigne est un perpétuel recommencement. « Chaque année c’est nouveau. Il faut tout reprendre à zéro. On a des craintes bien-sûr mais ça nous procure également des moments de bonheur : voir l’évolution de la vigne pendant ses grandes périodes (la floraison, la véraison…), » enchaine Karine Guimberteau. L’entreprise a changé de chai en 2016 pour en construire un nouveau à quelques mètres du vignoble. Malgré la modernisation, le respect du terroir se définit par une culture raisonnée. « Depuis 2018, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), nous utilisons un engrais organique. Nous écoutons la nature – ses besoins. Je passe énormément de temps dans mes vignes, je fais attention aux produits que j’inhale » confesse Jeffery. Un château est en évolution constante pour se moderniser. « Avant les années 2000, nous vendions notre vin en vrac à des négociants. Après mon arrivée, nous avons déployé notre mise en bouteille – modernisé l’étiquette – développé nos réseaux sociaux (le site internet, l’instagram et le facebook). Nous nous sommes concentrés sur le produit » souligne Jeffery.

Deux cuvées sont produites sur le domaine. La première est la tradition, composée de 70% merlot, 30% de cabernet sauvignon. Un vin fruité avec des notes de fruits rouges et à la robe rubis. La deuxième est la prestige en 100% merlot. Un vin plus complexe, aux notes épicées et à la robe intense. Elle n’est élaborée que sur des grandes années, en petite quantité.
« Les amateurs pourront retrouver nos vins sur le site 20h33 de telles en temps et dans leur box et nous sommes très heureux de cette collaboration. Cela nous permet de faire connaître notre Château » annonce Karine.

Anne Pauline GALAN

 [nggallery id=53]

Laisser un commentaire