20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Quels vins servir pour le repas de Noël ?

Noël sans la dinde et la bûche ne serait pas Noël. Tradition oblige, un repas de fête de fin d’année invite aussi du saumon, de la pintade, du foie gras et du bon pain toasté. La règle d’or pour des accords faciles et réussis consiste à choisir des vins qui flattent discrètement les mets sans jamais les éclipser. Ces idées pourront vous rappeler votre enfance ou vous faire (re)découvrir les grands classiques des fêtes.

Pour commencer le diner, rien de mieux qu’un plateau d’huitres du Bassin d’Arcachon ou du Cap Ferret bien-sûr, accompagnés de vin blanc de l’Entre-deux-Mers ainsi que du foie gras qui requiert la présence incontestée d’un vin liquoreux. A vous de choisir parmi les SauternesJurançon ou Monbazillac. Tous ces mets raviront vos invités et vous pourrez ainsi passer au plat. 

Le moment idéal pour miser sur de nombreux classiques. L’évidence pour tout le monde : la volaille. Un bon poulet, l’incontournable chapon ou dinde farcie accompagné de marrons, d’une poêlée de légumes ou encore d’un gratin dauphinois. N’hésitez pas à ouvrir la belle bouteille de rouge (en magnum c’est encore mieux) que vous avez fait patienter en cave ou que vous vous êtes offerte pour l’occasion. Avec une dinde farcie, préférez des vins généreux comme un Châteauneuf-du-Pape, un Pomerol ou un Saint-Emilion. Avec un gibier, optez pour un vin du Languedoc parmi les Minervois et les Corbières.

C’est bien rare qu’un seul vin puisse s’allier avec tous les fromages du plateau car chacun a un goût et une texture bien spécifique. Avec un rouge souple, préférez un Cantal ou une tomme de brebis, avec un rouge structuré, choisissez un Saint-Nectaire ou de l’Oassau-Iraty.

Arrive enfin le dessert, pour une bûche à base de fruits rouges ou fruits exotiques, adoptez un Crémant ou un Gewurztraminer. Pour une bûche au chocolat, gardez un rouge structuré comme un Saint-Emilion, un Cahors ou un Pécharmant.

Attention à ne pas sortir les vins les plus vieux de votre cave sans choisir un plan B.

Anne Pauline GALAN

Laisser un commentaire