20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Le canard confit aux 4 épices et poudre d’amandes, servi comme un parmentier

Le printemps arrive à grands pas. A nouvelle saison, nouvelle chronique. Désormais, nous vous donnons rendez-vous le samedi pour une chronique culinaire qui mêlera vin, food et musique. Sans chichis, juste pour le plaisir de partager notre passion de la bonne chair, du bon vin et du bon son.

Pour se faire, nous avons lancé des collab’ avec des grands chefs, des blogueurs (ses), des pâtissiers…pour vous proposer des plats parfois très simples (jambon / coquillettes) ou plus sophistiqués (suprême de pintade, trompettes de la mort, foie gras et truffe), avec l’idée que vous puissiez les cuisiner chez vous.

L’accord sera proposé en même temps sur notre page Facebook, et la recette sur ce blog. Tout simplement.

Alors, à vos plaques!

Accord du samedi 7 Mars 2015 réalisé en collab’ avec le blog tuaimes.fr


La recette : Canard confit aux 4 épices et poudre d’amandes, servi comme un parmentier




L’accord incontournable
: Château de Tailhas 2001 – AOC Pomerol

La finesse de ce Pomerol apporte une grande douceur à ce plat gourmand et charnu. L’élégante complexité aromatique (notes de sous-bois notamment) dégagée du haut de ses 14 ans de ce grand vin s’harmonise à merveille avec les épices et les amandes. Un pur régal !

L’accord 20h33 : Château Les Maines 2013 – AOC Bordeaux Blanc demi-sec

Ce duo surprenant et savoureux mêle avec brio le sucré / salé de cet accord. La douceur du demi-sec épouse avec légèreté le côté confit du canard, tandis que les arômes d’épices douces se conjuguent à la perfection avec ce plat parfumé. Cerise sur le gâteau (si on peut dire), le vin (servi entre 8 et 10°) apporte une agréable fraîcheur à ce met de saison.

Suggestion musicale : My Moon My Man – Feist (Boys Noize Remix) – https://www.youtube.com/watch?v=IiaLZUj6LCA


Pour 4 personnes, 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson.Ingrédients :

2 cuisses de canard confites
2 cuillerées à café de poudre de 4 épices
3 cuillerées à soupe de poudre d’amandes
3 grosses pommes de terre
2 cuillérées à soupe de lait et 2 de crème entière
Quelques amandes effilées

Préparation :

Faites bouillir une grande casserole d’eau. Pelez les pommes de terre et découpez-les en morceaux. Faites les cuire. Réalisez une purée en les écrasant à la fourchette avec 2 cuillérées à soupe de lait et 2 cuillérées à soupe de crème fraîche entière puis salez et poivrez.Placez le contenu de la boîte de cuisses de canard dans un plat à gratin, retirez la gelée. Enfournez le plat 5 minutes à 180 degrés pour faire fondre la graisse. Egouttez les cuisses. Réservez la graisse dans un bocal (conservez-la au frais, vous pourrez l’utiliser 3 mois pour cuisiner). Retirez la peau et les os des cuisses et effilochez les chairs entre vos doigts. Mettre dans une poêle à feu doux avec 4 cuillerées à soupe de graisse, la poudre d’amande et le 2 cuillerées à café de 4 épices. Réchauffez et mélangez bien.

Dressage :

Dans l’assiette, garnissez un cercle de purée puis de confit aux épices et amande. Retirez le cercle. Accompagnez de salade et vinaigrette balsamique. Parsemez d’amandes effilées.

[nggallery id=20]

Laisser un commentaire