20h33 | Le blog

Les accords Vin / Musique – Juin 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

Crédit illustration : ©Elsa Mersayeva – http://shittystuff.be/

 

Accord N°1 – Mercredi 4 Juin 2014

Château Carteau Côtes Daugay 2011 – AOC Saint-Emilion Grand Cru et Lovebirds feat. Stee Downes « Want you in my soul »

https://www.youtube.com/watch?v=gjfkZHSu1Cc

« Vêtu d’une robe grenat profond gainée dans son calice de cristal, ce grand vin embaume notre nez d’un tourbillon olfactif entre le cassis, le chocolat chaud, le menthol, le pain d’épices réglissé et la terre végétale.
Le bouquet suave s’ajuste avec contraste sur les notes planantes de clavier Rhodes dessinant le rythme qui s’esquisse par les claps frais appuyés par le fond de guitare électrique tenace.
La voix chocolatée dans le morceau exulte une mélodie fraîche, sensuelle et sexy à l’image de la fluidité en bouche du vin à la concentration très présente et persistante sur la longueur. Un grand vin prometteur issu d’une appellation prestigieuse. Sa conception sort des sentiers battus tout en étant dans la simplicité, oscillant entre terroir et fraîcheur avec le soul groove sincère et attractif. »

Vous pouvez retrouver cet accord dans le magazine trimestriel Fricote (page 52) sorti le 1er Juin dernier.

 

Accord N°2 – Mercredi 11 Juin 2014

Château Mancèdre – AOC Pessac-Léognan 2010 Ezel_featuring Tamara_Wellons « In my lifetime – Deetron remix » 2010.

https://www.youtube.com/watch?v=aNrE0SuW4hc

Ce vin rouge profond et intense, au bouquet féminin complexe et vif, godille autour des arômes de fraise des bois, de casseille, de mûre, de violette, de quelques notes réglissées et d’amande grillée.
Ces effluves ardentes ricochent sur la voix percutante de la diva noire du morceau couronnée d’arrangements électro claquants finement orchestrés.
La rythmique percussive de la composition, coordonnée aux effets de claviers atmosphériques et nappés, imitent la mise en bouche du vin ample et vive aux saveurs énergisantes : une sensualité gustative à découvrir en écoutant sa mélodie accordée de la même année et illustrant la poésie contemporaine des arômes conjugués de ce grand vin.

Accord N°3 – Mercredi 18 Juin 2014

Château Calon – AOC St Georges Saint-Emilion 2005 & Ok Go « Millions ways » 2005

https://www.youtube.com/watch?v=M1_CLW-NNwc

Ce vin issu d’une appellation rare du bordelais (seulement 18 propriétés) à la couleur grenat profond s’accorde avec l’intensité musicale exprimée par la guitare électrique énergique.
Le bouquet aromatique du vin, autour de la cerise kirschée, du cuir de Russie comploté par quelques notes d’humus et de truffe, développe la sensualité masculine évoquée par la chanson soutenue par la basse ronde très présente du morceau.
L’attaque en bouche est souple et velouté, en délicieux contraste avec la composition musicale entrainante et vive.
Un grand vin à goûter cette année pour profiter de son apogée à l’image du titre effervescent de la même année en alliance.

Accord N°4 – Mercredi 25 Juin 2014

Château Lascombes – 2ième Grand Cru Classé 1855 – AOC Margaux 2009 & Maddslinky « Further away » featuring Tawiah – 2009

Maddslinky « Further away » featuring Tawiah – 2009

Un grand vin de couleur sombre et d’intensité aromatique d’exception à la sensualité féminine de caractère.
L’abondance olfactive complexe dévoilant la mûre, la myrtille, l’encre de chine couplée d’une fine note de graphite jongle avec la modernité de la composition musicale.
La minéralité du vin ricoche sur l’effet pointu électro du morceau et la voix de la chanteuse black avec les fruits noirs.
La bouche, exprimant la fraîcheur qui pourchasse subtilement les saveurs fruitées soutenues avec équilibre par la trame tannique fine, convoite le rythme ciselé et la mélodie vocale (chœurs) et instrumentale (xylophone) pure de l’accord musical du même vintage.
Un nectar à goûter maintenant ou à conserver pendant de nombreuses années dû à son potentiel de garde élevé.

Laisser un commentaire