20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Mai 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

©Bertrand Kulik

Accord N°1 – Mercredi 7 Mai 2014

Château Grand Pontet 2010 – Grand Cru Classé – AOC Saint Emilion Grand Cru Theophilus London « Calypso Blues (feat. The Dap Kings) » 2010.

https://www.youtube.com/watch?v=qlMmFuahhbQ

La robe dense d’une couleur grenat profond explose d’arômes dévoilant les fruits noirs (bigarreau, mûre, notes de cassis), le pain d’épices, et danse, en rythme avec la bouche en correspondance avec le morceau cadencé ensoleillé où la voix noire percutante joue sur les cuivres perçants.

L’équilibre des fragrances, conjuguées à l’appétence charnue du vin aux tanins texturés, se reflète brillamment dans la composition musicale aux sonorités attractives sudistes dont la mélodie chantée exulte avec ferveur les saveurs puissantes de ce nectar.
Un grand vin structuré où les cépages traditionnels du bordelais s’harmonisent véritablement en gardant l’authenticité du terroir à l’image de l’accord musical du même millésime aux sensations « vintage » : une énergie des sens très bien représentée avec une finale épicée qualitative à découvrir sans faute.

 

Accord N°2 – Mercredi 14 Mai 2014

Château Pontet-Canet 2011 – Grand Cru Classé de 1855 – AOC Pauillac Body Language « Falling out » 2011.

https://www.youtube.com/watch?v=lCqSz00ydVU

La robe de ce grand vin du Médoc à la couleur grenat très profond toupille d’arômes délicats autour de la prune d’Ente, de la cerise noire et de la violette.
A l’agitation du verre, la teinte foncée correspond avec la basse solide présente dès l’introduction musicale du morceau.
Le bouquet olfactif fringuant à la sensualité masculine fine vient toucher les voix suaves soutenues par l’arrangement électro acoustique riche de sonorités entre claps, percussions éthérés et jeu de claviers vintage texturés.
La bouche crémeuse aux tanins fondus dévoile un magnifique équilibre tendant vers l’harmonie dans les années à venir.
La fraîcheur et la profondeur gustative s’accordent sur le rythme cadencé et la mélodie raffinée de la composition moderne à la gimmick vocale distinguée. Un vin de grande classe à garder ou à goûter dès à présent après une mise en carafe et à découvrir avec son accord musical de la même année.

Accord N°3 – Mercredi 21 Mai 2014

Château Pichon-Longueville Baron 2009 – Grand Cru Classé de 1855 – AOC Pauillac Mulatu Astatke & The Heliocentrics « Chinese New Year » 2009 .

https://soundcloud.com/dave6834/mulatu-astatke-the

Ce grand vin très prisé par les passionnés chinois de Grands Crus du bordelais, enjolive notre calice de cristal par sa robe pourpre profonde et brillante, d’où jaillissent en spirale classieuse, les arômes de chocolat noir, de cassis, de violette, de bois fumé et de réglisse.
La musique de haute couture choisie pour son orchestration tendue en conjugaison parfaite entre le piano, la contrebasse, la batterie et le violon, se joint avec raffinement au développement sensuel de la correspondance des sens visuels et olfactifs.
Les diverses cordes aux sonorités harpées pourchassent la rythmique percussive afro jazz du morceau où quelques passages de flûte traversière évoquent la minéralité et la fraîcheur gustative du vin.
La bouche de ce délice aux tanins puissants et riches en arômes de fruits soutiennent avec ferveur la beauté musicale hypnotique de cette composition évocatrice pour ce millésime. Un grand vin qui révèle une harmonie exquise et complexe se fondant avec la poésie du jeu instrumental mélodieux créée par les musiciens virtuoses : une rareté.

Accord N°4 – Mercredi 28 Mai 2014

Clos Romanile 2011 – AOC Saint Emilion Grand Cru & Black Coffee featuring Tumelo « Release your soul ( Timmy Regisford & Adam Rios vocal mix ) » 2011

https://www.youtube.com/watch?v=7xLOBLxGOfc

Un vin rare dont la cuvée composée de merlot à 80% et de cabernet sauvignon à 20% en agriculture biologique, ne donne que 1500 flacons.
Sa robe grenat profond aux reflets rubis brillants garnit notre regard par sa densité veloutée dans le calice.
Elle inspire une musique très orchestrée et imposante.
Les fragrances atomisent notre nez de cerise noire et kirsch, de mûre, de pruneau d’Antan, de cèdre, de cacao, de réglisse mentholé et dessinent une sensualité masculine se reflétant dans la composition du morceau.
Les sonorités afro black des percussions diverses claquées sur la voix exultant une gimmick soul prenante à l’image du ballet aromatique.
La bouche suave et riche avec une structure tannique corpulente, esquisse délicatement les saveurs du nez avec une finale longue sur le poivre noir et l’épice.
Un vin puissant dont le caractère est en accord avec l’arrangement charpenté des sonorités appuyées et mélodieuses : le rythme cadencé nous envoûte en progressant vers un univers harmonieux des sensations lors de la dégustation.

Laisser un commentaire