20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Les accords Vin / Musique – Septembre 2014

Le rendez-vous est devenu incontournable. 20h33 et Wine4Melomanes ont associé leurs compétences pour vous proposer chaque mercredi sur notre page Facebook un Accord Vin / Musique.

Nous avons donc décidé » de les compiler et les mettre en ligne sur le blog également.

Bonne lecture, bonne dégustation et bonne musique.

 

Accord N°1 – Mercredi 3 Septembre 2014

Château Gloria 2009 – AOC Saint-Julien Robert Glasper Experiment « Butterfly » 2009

https://www.youtube.com/watch?v=PIDOeJa2nYY

Ce grand vin des Domaines Henri Martin est issu d’une propriété de 50 hectares au Nord de l’appellation.
Les cépages du cabernet sauvignon, du merlot, du cabernet franc, du petit verdot constituant ce vin à la robe brillante grenat profond, révèlent une sensualité féminine délicate émanée par les arômes expressifs de myrtilles bien mûres, de réglisse, de mine graphite de crayon : une complexité olfactive en accord avec le morceau où la voix vocoder sexy couplée aux mélodies pianistiques fougueuses alternées du Steinway et du Rhodes révèlent cette concupiscence très convoitée en musique comme pour le vin.
La dégustation soyeuse à la fraîcheur surprenante souligne une structure tannique bien équilibrée et solide : la composition jazz papillonnante aux arrangements « electro-acoustiques » talentueux vient appuyer les saveurs gustatives fondantes de ce nectar à découvrir dès à présent ou à mettre en cave pour une décennie.

 

Accord N°2 – Mercredi 10 Septembre 2014

Château Beychevelle – 4ième Grand Cru Classé de 1855 – AOC Saint-Julien – millésime 2011 & Ilya « Bellissimo »

https://www.youtube.com/watch?v=eDpp72QGk50

Un grand vin d’élégance caractérisant cette appellation réputée pour son juste équilibre, grâce à son micro-climat et son terroir unique constitué exclusivement de moyennes terrasses de graves.
Les arômes se développent autour du pruneau d’Antan, de la fraise et de la cerise noire avec des sensations olfactives de cuir neuf, d’herbe fraichement coupée et de terre mouillée : la délicatesse musicale de la guitare et des cordes associées en accord avec la somptueuse voix de la diva viennent soutenir cette perception sensorielle découverte dans cet élixir à la robe rubis brillante.
La mise en bouche dévoile la finesse et le velouté des tanins typique du Saint-Julien, la fraîcheur gustative s’exprime sur le fruit et fait de ce vin à la sensualité féminine superbe, un opus très réussi pour le millésime : l’orchestration (cuivres – trompettes perçantes, touche de haut-bois, nappes de violons intenses, cordes orientales, guitare électrique saturée) utilisant des sonorités cinématiques aux arrangements mélodieux précis où le rythme évolue lentement, appuient le désir de goûter ce vin harmonieux et jeune.

Accord N°3 – Mercredi 17 Septembre 2014

Château La Tour-Martillac – Grand Cru Classé de Graves – AOC Pessac Léognan- millésime 2010 The Budos Band « Rite of the Ancients » réalisé en 2010

http://www.youtube.com/watch?v=y69GVCYhiTw

Un grand vin de garde assurément, compte tenu des vapeurs olfactives explosives florales et fruitées qui émanent du calice à son agitation.
L’orchestration effervescente cuivrée appuyée d’un orgue Hammond ravageur, vient souligner les caractéristiques du vin.
La violette persistante, la cerise kirsch, le cassis sublime, les épices revigorantes et la fraîcheur des senteurs dessinent tour à tour l’instrumentation plantureuse du morceau où le rythme soutenu enjoue la mélodie des chorus du clavier saturé, de la guitare rock , des percussions latines et de la trompette brillante.
Un vin magnifique, concentré, en pleine fusion avec une finale gustative minérale, à conserver en cave surtout en grand format, pour profiter pleinement de son apogée dans une décennie : sa composition musicale tonique et ample du même millésime s’écoutera sans rides le jour de l’ouverture du flacon.

 

Accord N°4  – Mercredi 24 Septembre 2014

Château Suduiraut– 1er Grand Cru Classé en 1855 – AOC Sauternes – millésime 2000 & Spacek « Eve »

http://www.youtube.com/watch?v=t0kNW_tsSoM

Un grand liquoreux qui est composé des cépages nobles de sémillon (90%) et de sauvignon blanc (10%), l’un déclinant une palette aromatique intense, l’autre ajustant l’équilibre et la fraîcheur dans le vin.
La sensation olfactive caractéristique de cette appellation, se révèle complexe et perçante à l’agitation du calice sous le nez.
Elle développe une spirale de fragrances de fruits secs au miel, d’agrumes confits abricotés et de fleurs blanches.
La sensualité féminine de la composition où s’allie une voix mystérieuse à la gimmick en boucle appuyée par une basse synthétique profonde scindée par des claps percutants, vient souligner la délicatesse opulente des effluves d’amande, de noisette, de marmelade de citron et de fleur d’acacias.
La mélodie originale et captivante du morceau contemporain où les nappes de cordes rêveuses harmonisées au poème voluptueux de l’artiste, se joint à la richesse savoureuse désirable de ce nectar identifiant la magie du botytris cinerea avec unicité.

Laisser un commentaire