20h33 | Le blog

Vendanges : l’heure du Ban a sonné à Saint-Emilion !

[nggallery id=15]

Après avoir sillonné les vignes à bord du Van du Vin cet été, nous avons entamé la rentrée sous le signe de la convivialité et de la fête. Nous avons eu la grande joie de participer au célèbre Ban des Vendanges de la Jurade de Saint-Emilion. A cette occasion, Thomas Castaignède, Fabien Gilot et Angéla Tavernier nous ont fait l’honneur de nous accompagner tout au long du week end. Au programme, de belles rencontres, des visites de domaines, procession, intronisation et dégustations !

De Saint-Emilion à Pomerol, nous avons parcouru le vignoble vendredi et samedi avec ces immenses champions. Les viticulteurs nous ont gentiment ouvert leur porte et nous ont fait découvrir avec passion leur métier : Château Angélus, Château Cheval-Blanc, Château Carteau Côtes Daugay, Château de Ferrand, Pétrus, Château de Valois….

Le dimanche, retour à Saint-Emilion pour fêter la proclamation du Ban des Vendanges en compagnie des Jurats et de leurs invités. Une tradition pour ces derniers attachés à leur terroir d’exception. La journée a débuté avec beaucoup d’émotion à l’église monolithe pour la cérémonie d’intronisation. Nous avons eu l’immense privilège de suivre au plus près l’intronisation de Thomas Castaignède revêtu de l’illustre robe aux couleurs de la Jurade.

Puis, sous un soleil radieux au cœur des jardins de la Salle des dominicains, le déjeuner dominical a pris place : l’occasion de fêter, rencontrer et échanger autour d’un (ou plusieurs) verre de vins…

Bref, un week-end de plaisir, de partage et de passion comme nous les aimons.

Laisser un commentaire