20h33 | Le blog

Catégories
Non classé

Petit guide de carafage des vins

Le vin est vivant. Pour pouvoir s’exprimer et et respirer, il a besoin d’air, comme nous.

Carafe Open Up – Chef&Sommelier®

Alors pourquoi carafer un vin?

Plus un vin est jeune et puissant, plus il demande de l’oxygène pour s’ouvrir, développer tous ses arômes et arrondir sa texture. C’est pour cela qu’un vin que l’on a ouvert la veille est meilleur le lendemain.

Pour les vins à maturité, l’apport en oxygène doit être modéré pour révéler le vin sans l’affaiblir.

Servir ainsi un vin en carafe permet une révélation du potentiel du vin et une mise en valeur des vins consommés un peu avant leur date d’apogée.

Quelle carafe choisir?

Un vin rouge jeune et puissant a besoin de beaucoup d’oxygène. Il est donc essentiel d’aérer le vin en le versant dans une carafe très large. Il sera plus soyeux et meilleur.

Un vin rouge léger et un vin blanc jeune ont besoin d’un peu d’oxygène. Il est donc essentiel d’aérer ces vins en les versant dans une carafe un peu moins large. Ils deviendront plus aromatiques et meilleurs.

Un vin rouge mûr et un vin blanc mûr ont besoin d’être protégés de l’oxygène. Il est donc essentiel de verser ces vins dans une carafe étroite. Ils deviendront plus raffinés et meilleurs.

Alors y’a plus qu’à …convier vos amis, préparer un bon repas, ouvrir une belle bouteille, la carafer…et trinquer…Sans oublier d’immortaliser l’instant de partage !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 

Laisser un commentaire